0 5 min 2 yrs

Grosses opérations antimafia jamais menées en Europe

Une opération de très grande envergure a été menée ce matin en Belgique, principalement dans le Limbourg, mais aussi en Italie et en Allemagne, France, Portugal et Espagne. Une source proche du dossier indique à la RTBF “qu’il s’agit sans doute d’une des plus grosses opérations jamais menée en Europe contre la mafia”. En tout, 150 perquisitions ont été réalisées à travers huit pays d’Europe et une centaine de membres présumés de la mafia calabraise Ndrangheta ont été arrêtés dont treize en Belgique.

Opération Eureka

Les forces de l’ordre sont mobilisées dans le cadre d’une enquête née sur base d’informations délivrées par la police et la justice belge. Ce dossier du parquet fédéral a été ouvert dans le plus grand secret en 2018. Les investigations ont été nourries, en cours d’enquête, par le décryptage de la messagerie cryptée SKY-ECC utilisées par les criminels.

L’opération baptisée Eureka a été menée en collaboration avec les agences européennes Eurojust et Europol. Elle a visé une centaine de responsables et de membres de la Ndrangheta, la mafia calabraise. Les membres présumés sont soupçonnés notamment de blanchiment d’argent, de trafic de drogue, d’évasion fiscale ou encore de fraude. Cette mafia est considérée comme une des plus puissantes au monde, tirant actuellement une large part de ses revenus du narcotrafic.

Italie, Belgique, Allemagne, Espagne, Portugal

Ce matin, le village de San Luca, le fief de la mafia calabraise, est en état de siège. Des unités spéciales lourdement armées y ont  été déployées. Pour l’ensemble de l’Italie, 3000 policiers étaient mobilisés.

Du côté belge, 150 policiers étaient sur le pont. Le parquet fédéral confirme que vingt-cinq perquisitions ont été menées ce matin à Genk, Maasmechelen, Hasselt, Bilzen et Pelt. Treize personnes ont été privées de liberté et emmenées pour audition. Pour sept de ces personnes, un mandat d’arrêt européen a également été émis par les autorités italiennes qui demandent leur remise à l’Italie. Tous les intéressés sont soupçonnés d’être membre de la Ndrangheta et d’avoir participé à plusieurs transports de cocaïne entre l’Amérique du Sud et l’Europe occidentale. Ils seraient également coupables de blanchiment d’argent.

Opération Eureka : vaste opération antimafia menée en Europe ce matin
Opération Eureka : vaste opération antimafia menée en Europe ce matin © AFP

Lors des perquisitions belges, quatre véhicules de luxe ont été saisis ainsi qu’au moins 60.000€ en liquide, plusieurs armes interdites et des trackers pour véhicules. Le procureur du Roi du Limbourg, Guido Vermeiren, a déclaré lors d’une conférence de presse : “La mafia dans le Limbourg n’est pas une fiction”. Le directeur général de la police judiciaire fédérale, Eric Snoeck, a, quant à lui, salué les résultat de cette opération : “La police judiciaire fédérale est mobilisée, plus que jamais, sur l’ensemble du territoire contre toutes les formes de criminalité organisée. Des résultats significatifs ont été obtenus et nous allons continuer notre action dans ce sens”.

Des perquisitions et des arrestations ont également eu lieu en Allemagne où plus de 1000 policiers étaient impliqués. “Des centaines de policiers allemands sont intervenus dans cinq régions du pays”, a confirmé le parquet de Munich. Des perquisitions et des arrestations ont aussi eu lieu en Espagne, au Portugal, en France, Roumanie et Slovénie. Ces opérations ne se limitent pas au terrain européen. Le réseau de suspects s’étendrait jusqu’à l’Argentine, le Brésil, le Panama et l’Australie.

Cette opération d’envergure, lancée par la Belgique, a été rendue possible grâce à la collaboration avec plusieurs pays européens ainsi qu’Eurojust et Europol

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *